Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
16 octobre 2013

A quoi bon...

Là,  allongée sur le divan du psy, elle déroule le fil de ses souvenirs. Elle lui raconte leur histoire. 

Elle raconte leurs rendez vous, l'impatience qui était la sienne à l'approche de l'heure, elle raconte l'attente, l'insupportable attente. Elle seule est ainsi, elle se fond littéralement dans l'attente, ne fait qu'une avec elle. Toutes ses pensées tournées vers lui, l'obsédante litanie des minutes qui s'égrènent et la rapprochent enfin du bonheur de le voir, de le toucher, de l'embrasser. 

Le praticien l'encourage à continuer lorsqu'elle s'interrompt. D'un seul mot, il relance son monologue, l'aide à reprendre le fil de sa pensée, à retrouver ses esprits. L'émotion la submerge parfois, trop forte, et met des sanglots dans sa voix. 

Mais ce jour là, c'est le point final et son esprit égaré l'aide à formuler l'indicible : à quoi bon attendre, il n'y aura plus de rendez vous, plus de rencontre organisée avec son enfant chéri, il a disparu, enlevé par son père dont elle était séparée. Cela fait maintenant plus de quinze ans, il n'est plus permis d'espérer. Et même si l'attente était insupportable pour elle qui est l'impatience incarnée, elle valait mieux que le désespoir qui est le sien lorsqu'elle réalise qu'il est désormais inutile et vain de patienter. 

 

Mes camarades de twitter ont bien voulu se prêter à ce jeu et écrire sous contrainte un court texte sur le thème de l'impatience (thème que j'ai choisi, ceux qui me connaissent devineront pourquoi... ) 

leurs écrits seront donc à découvrir ici : 

 

http://frayer-monblog.blogspot.fr

http://plumechocolat.wordpress.com

http://gregatort.wordpress.com/2013/10/16/un-passcience/

http://rienaredire.unblog.fr/2013/10/16/lattente/

merci à vous :) j'vous adore <3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Face à l'attente d'un impossible, la déchirure de la résignation. Très beau texte Venise. Poignant.
L
Très beau texte!<br /> <br /> Patience/impatience contre désespoir... Mais j'aime à penser que c'est la patience qui aura le dernier mot:je me suis permis d'imaginer la fin de cette histoire dans ma tête d'abord, et puis sur papier (oui, je suis un dinosaure...mais tu le sais!) en m'inspirant d'une histoire vraie dont j'ai connu les protagonistes...l'enfant a retrouvé la mère, la mère a retrouvé l'enfant...37 ans après . Et leur impatience à tous deux est grande: tant de temps perdu à rattraper!
F
Cette impatience là est une patience désespérée et résignée... Très beau texte Venise
G
L'impatience est-elle une maladie ou un symptôme ?<br /> <br /> Une traduction psy de la lente agonie de l'espoir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais quelle est la part de fiction, quelle est celle du vécu<br /> <br /> Je prends donc la précaution, de ne pas tout mettre à nu<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 822
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité