Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
29 mars 2014

Elle s'appelait Siesta...

IMG_6841

IMG_3055

IMG_6839

IMG_8032

IMG_8031

 

Nous avions eu plusieurs chats avant elle. Un jour de mai 2002, nous avions poussé la porte d'une association de quartier qui recueillait les animaux abandonnés et les faisait adopter. 

Ils n'étaient pas nombreux, mais elle s'était montrée tout de suite câline, poussant sa tête dans notre main pour y chercher des caresses. Qui a dit que les chats ne sont pas affectueux ? 

La phrase décisive fut celle de la dame "elle a besoin d'une famille aimante". 

On dit que les chats ont plusieurs vies, c'est sans doute vrai. Siesta (baptisée ainsi pour un jeu de mots : combinaison de Sieste de Fiesta et en clin d'oeil à la boîte de nuit appelée Siesta) l'a expérimenté. 
Lorsqu'elle avait été trouvée, c'était au bas d'un immeuble, elle était tombée du balcon et avait eu la mâchoire brisée. L'association l'avait faite opérer et stériliser. Peu de temps après nous avons du la ramener à la clinique vétérinaire pour des soins de sa mâchoire. 

Nous habitions en appartement au troisième étage, de chez nous aussi elle est tombée du balcon heureusement sans se faire trop de mal. 

Je me souviens du regard émerveillé des enfants rentrant de l'école et la découvrant le jour où nous l'avions adoptée et leur en avions fait la surprise. 

Il y a mille anecdotes à son sujet, elle a partagé tant de moments de notre vie. A suivi notre déménagement, a vite pris possession de son nouveau territoire, se battant avec les matous du quartier qui venaient squatter le jardin, chassant et nous rapportant des minis souris ou petits oiseaux, ou encore des lézards. 

Elle a toujours démenti l'adage qui veut les chats indépendants, guettant notre retour, reconnaissant le bruit du scooter, miaulant quand on quittait la maison, suivant le moindre de nos pas...

Et puis elle a subitement maigri, une visite chez le vétérinaire et des analyses ont décelé des tumeurs dans son estomac. On a tenté un traitement, une injection qui a produit des effets éphémères. Depuis plusieurs semaines, elle n'arrivait pratiquement plus à s'alimenter, rejetant tout, elle a maigri encore et encore, semblait souffrir, était parfois désorientée et perdue.

Alors ce matin, je l'ai conduite chez le vétérinaire pour qu'il l'endorme... Et le vide d'elle est immense ici, la maison résonne du silence laissé par son départ. 
Aujourd'hui est un black day ne me dites surtout pas bonjour. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bel hommage...que pourrais-je ajouter? Moi qui ai eu la chance de caresser la douce Siesta...<br /> <br /> Je t'offre la mot d'un ami qui pleurait la mort de ma Moune, partie dansles même circonstances et de la même maladie que ta belle....<br /> <br /> "les chats sont les gardiens de nos âmes"<br /> <br /> Vous n'oublierez jamais cette petite gardienne.
L
J'avais promis de débrancher complètement ce WE et puis je tombe sur ce billet. Et je me souviens du vide ressenti quand notre animal chéri s'en va. Je ne me dis jamais "ce n'est qu'une bête", parce que non, justement, ce n'est pas que ça. Je pense à toi, à vous, je vous embrasse.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 822
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité