Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
21 novembre 2012

Le goût de la première mandarine

IMG_2016

Un vieux nouveau message posté l'an dernier, ou celui d'avant parce que les années se suivent et se ressemblent parfois pour certaines choses

 

"Pour moi, la première gorgée de bière de Delerm n'est pas tentante, je n'en dirais pas autant du goût de la première clémentine du jardin. On l'attend, elle signale la fin de l'été, l'arbre se couvre de tout petits fruits verts, ils grossissent peu à peu, acquièrent tout doucement une teinte délicatement orangée. Il n'est pas encore temps de les ramasser tous, mais on a pu goûter la toute première aujourd'hui. Encore un peu trop acidulée, elle nous a indiqué qu'il convient de laisser mûrir ses soeurs. Le geste même de la détacher de sa branche a suffi à diffuser dans l'air des effluves parfumées à l'essence d'agrumes. Ensuite, la senteur s'est intensifiée au moment de l'éplucher, jusqu'au moment de croquer dans le premier quartier. Là, le jus sucré coulant dans la gorge et la texture fine de la pulpe sur la langue et contre le palais...

 

 

C'était aussi le jour de brûler les mauvaises herbes du jardin, tâche réservée à mon jardinier attitré. J'aime l'odeur du feu, le son des herbes sèches qui crépitent...

Doux automne à vous, les vacances s'achèvent presque. Il y a forcément eu des discussions plus vives que d'autres, des râleries, ou autres chamailleries mais c'était si doux de les avoir tous sous le même toit. De parfois avoir des fous rires d'anthologie à table, pour des bêtises, des trucs qui ne font sûrement rire que nous et n'amuseraient personne si on les racontait, des sortes de délires familiaux ! "

 

Les années passent donc, les enfants grandissent, nos fous rires persistent, les délires sont différents, mais j'aime toujours autant les avoir tous réunis, l'impression de tribu, d'être complète, les cinq doigts de la main. Ils s'éloignent parfois, jamais très loin, jamais très longtemps. Ca va peut être changer dans les semaines à venir, et cela m'effraie un peu mais je m'en voudrais de peser sur leurs décisions, leurs choix, ce que je veux, c'est une belle vie pour eux, quitte à ce qu'elle ne soit pas tout près de moi... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai eu la grande chance, une année, de recevoir une boîte remplie de ces délicieuses mandarines...<br /> <br /> Jolis moments que tu nous racontes là !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 819
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité