Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
23 mai 2013

Les mots

IMG_0636

photo prise lors du spectacle Les mots "Nougaro"... Sospel. crédit décor Madame Nadine SPANO ;) 

Vous savez combien j'aime les mots. 

C'est Jonasz qui chante "les mots sont sans importance, c'est une évidence..." Je ne suis pas d'accord, les mots sont importants, ils nous touchent, nous émeuvent, nous blessent, nous enchantent, nous font rire, sourire ou pleurer. Ils peuvent être caresses, ils peuvent être des armes. Ils sont musicaux, ils sont moches, ils sont beaux. Ils ne sont rien sans ceux qui les prononcent, les écrivent, les lisent parce que dans le fond ils ne font que retranscrire une pensée, une émotion, une idée. 

Je les aime mais derrière eux, ce sont les gens que j'aime...

Parmi les mots qui me touchent (liste non exhaustive), que j'aime ou déteste pour leur sonorité, leur sens, ou ce qu'ils représentent : 

  • aimer,
  • compassion
  • empathie
  • émotion
  • écrire
  • lire
  • adorer
  • échanger
  • bouquiner
  • parler
  • rire
  • tintinnabule
  • minuscule
  • embrasser
  • baiser
  • douceur
  • amitié
  • attention
  • étonner
  • impatience
  • enfance
  • protéger
  • chouette
  • bibliothèque
  • correspondance
  • mélancolie
  • surprise
  • sérénité
  • tribu
  • libellule
  • partage
  • conversation
  • sincérité

 

 

et ceux que je déteste 

  • abandon
  • contrainte
  • fromage
  • racisme
  • attendre
  • guerre
  • violence
  • fureur
  • agression
  • soumission
  • hypocrisie
  • politique
  • arme
  • mépris
  • généralisation
  • sauvagerie
  • départ
  • séparation
  • rupture
  • mensonge
  • provocation
  • belligérant
  • cécité
  • adieu

Toute liste est vaine car génératrice d'oublis, je suis sûre et certaine que d'autres vont venir dès que j'aurai cliqué sur "publier" ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Les mots que vous détestez le sont souvent à cause de leur sens, je suppose? <br /> <br /> Ce n'est pas une question de sonorités n'est-ce pas? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager cette liste et votre amour des mots :)
M
Les mots, leur sonorité à défaut de leur sens, difficile d'expliquer ce qui nous fait les aimer ... et parfois comme disait Leprest "tout ce qui est dégueulasse porte un joli nom ..." L'important étant en effet de trouver les mots pour le dire ...
G
En un mot comme en cent, <br /> <br /> Qu'on les aime ou les déteste, <br /> <br /> Il est toujours plaisant de te lire,<br /> <br /> Quand tu trouves les mots pour le dire.<br /> <br /> Fraternité
L
Toute z-émue ...tu sais pourquoi! : )<br /> <br /> Mais bon le fromage, le fromaaaaaage, quoi!<br /> <br /> Allez, je te pardonne ô combien! A part pour ce foutu fromage, "nos gourmandises se comprennent " comme disait ma chère Colette...<br /> <br /> et si j'ajoutais dans ta liste : Confiance?<br /> <br /> C'est pas un beau mot ça? ; )
S
Sublime <br /> <br /> Touchant<br /> <br /> Grandiose<br /> <br /> Épatant<br /> <br /> Délicieux<br /> <br /> Époustouflant<br /> <br /> Bluffant<br /> <br /> Charmant<br /> <br /> Magnifique<br /> <br /> Ravissant<br /> <br /> <br /> <br /> Voici les mots Syion !! ;)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 822
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité