Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
10 janvier 2015

Je suis AVEC Charlie

IMG_5751_2

 

Depuis trois jours, je suis comme beaucoup, touchée, émue, et comme anesthésiée. Pour une fois muette alors que je mets bien souvent en mots ce que je ressens. Quelque chose m'a pourtant retenue de mettre en photo de profil sur les réseaux sociaux le fameux slogan. Je ne savais exactement quoi, la lecture de cet article m’a sans doute aidée à mettre le doigt dessus :

http://welovewords.com/documents/pourquoi-vous-netes-pas-charlie

 Je suis peut être gênée  par ce qu'il sous entend d'assimilation, d'identification. La nuance existe entre ces notions et l'empathie. Je suis profondément choquée par ce qui est arrivé, par les symboles auxquels cela s'attaque.

 Je lis et j’observe, comme aimantée par les écrans depuis tous ces jours, les sites d’informations, les réseaux sociaux. Tout s’y dit, tout s’y est déjà écrit et je ne trouvais pas nécessaire d’apporter ma pierre à l’édifice et pourtant il faut que cela sorte.

 Certains se réclament de la défense du droit à la liberté d'expression et pourtant si quelqu'un (vous ou moi) se permet d'exprimer une opinion différente, c'est une levée de boucliers parfois non argumentée et juste agressive. Il peut y avoir débat sans cela, échange d'idées, dans le RESPECT de l'autre. Dire "jesuischarlie" c'est aussi cela que ça implique non ?

 Je crois qu'utiliser le #jesuisCharlie peut englober des tas de différentes idées ou intentions, tout comme les croyants des différentes religions n'éprouvent pas la même foi au sein d'un même culte.

Mais tout ceci n'est que mon humble avis, à chaud et encore sous le coup de l'émotion...

 Je n'irai pas aux manifestations parce que la foule me fait peur, parce que je n'ai pas besoin de ça pour y penser sans arrêt depuis que c'est arrivé, mais je comprends le besoin que l'on peut avoir de partager ce type de moments ou de se joindre aux rassemblements.

 Je pense surtout aux proches des victimes, célèbres ou anonymes, nul n'est à leur place et ne peut ressentir leur chagrin...

 Pour continuer le débat un autre point de vue là http://frayer-monblog.blogspot.fr/2015/01/onze-hommes-et-une-femme.html#more

 

 J'ajouterai que "je suis avec charlie" m'aurait mieux convenu mais que je suis agréablement surprise de l'élan positivement massif qui entraine la foule et que j'espère qu'il ne sera pas sans lendemain une fois l'émotion un peu dissipée.

 Un dernier lien enfin : https://www.youtube.com/watch?v=_E1HbACfWNo

 Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers "

J. Beaucarne 

 J’aimerais que ça soit la seule leçon qui soit retenue de tout cela… et que ce soit l'humain qui soit au centre des préoccupations et en ressorte vainqueur. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir ma douce<br /> <br /> Tes mots me font échos, j'aurai pu si j'avais su.....<br /> <br /> Je n'ai pas utilisé #JeSuisCharlie , je suis bien évidement pour la liberté d'expression, pas pour les prises de têtes, ou le tollé qu'engendre ton avis s'il est différent....<br /> <br /> Espérons que cette unité se poursuive au delà de ses sombres jours, cela voudra peut être dire qu'on a compris qu'il fallait changer, enfin...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 820
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité