Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
12 janvier 2014

Une nuit au musée

DSCN0674

 

Un nouveau jeu d'écriture initié par la team, sur une idée de Fifihttp://misstherieuse.blogspot.fr

Chaque participant a suggéré un mot, nous sommes 25 cette fois et au final cela fait 25 mots qu'il faut retrouver dans le texte de chacun. Je publierai les liens au fur et à mesure des parutions. N'oubliez pas de revenir les consulter et aller les lire sur les blogs de leurs auteurs. 

Les mots "imposés" seront écrits en gras pour que vous puissiez les identifier. en cliquant dessus vous accéderez au blog de celui ou celle qui l'a proposé :) bonne lecture ! 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A l'heure où dans le ciel, une constellation dessinait une forme étrange ressemblant à une palmeje quittai le trottoir pour traverser la grande cour pavée menant au musée. 

En ce beau mois de mai, l'occasion m'était donnée enfin de visiter le bâtiment ouvert jusqu'à minuit dans le cadre de la "Nuit des Musées". C'était un rêve que j'avais longtemps caressé que de pouvoir en arpenter les salles. Le paradoxe était que j'habitais tout près mais que jamais encore l'occasion ne m'avait été donnée d'y entrer. 

La longue file d'attente des visiteurs dessinait une arabesque sur le revêtement de la cour que l'éclat de la lune faisait reluire

Le délai d'attente me laissait largement le temps de déchiffrer la sentence sculptée au fronton du musée "L'art est fait pour troubler, la science rassure". 

C'est comme si George Braque nous faisait une confidence au sujet de l'art, c'est ainsi en tout cas que je le perçus. 

Enfin, ce fut mon tour de pénétrer dans le hall. Là, le pôle central était une oeuvre gigantesque représentant un ours polaire sculpté par un certain Pompon. 
Contre toute logique, l'ordre de visite ne se faisait point chronologiquement mais instinctivement. 

Craignant une entourloupe, je me munis tout de même d'un plan du musée. 

Je pénétrai tout d'abord dans une sorte de boudoir où une explosion, non une éclosion de couleurs vives et chatoyantes rencontra mon regard. C'était le printemps même qui semblait représenter, toutes les fleurs de la création et de l'imagination s'y cotoyaient. En proie à une vive émotion, ce fut comme si je me retrouvais face à un oeuvre que j'aurais moi-même créée, faisant fi de l'altérité existant entre son auteur véritable et moi-même. C'était comme contempler mon reflet dans la glace alors que je n'avais jusqu'ici jamais vu cette fresque géante, ni même sa représentation. 

Reprenant mes esprits, je m'éloignai de cette salle qui semblait envoûtée. Pour atteindre la suivante, il me fallut traverser une sorte de corridor assez sombre, au plafond duquel pendaient des milliers de clochettes en verre, il était obligatoire de les toucher, pour s'y frayer un passage, en les faisant doucement tintinnabuler. On aurait cru que des anges chantaient... 

Derrière la porte suivante, je trouvai un tableau beaucoup plus prosaïque : une nature morte représentant une table de cuisine sur laquelle reposaient une fougasse et une pomme de terre. 

Là encore, une sorte d'enchantement s'empara de moi et je ne vis pas le temps passer à contempler ce tableau exécuté à l'huile par un certain Marceau Morger. 

Le jour filtrant à travers les persiennes me tira de ma drôle de torpeur. En ce qui me sembla un instant à peine, la lune lui succéda, comme si un nycthémère s'était écoulé.  Je rêvais éveillée semblait il et tout le café avalé brûlant avant de venir ne suffisait pas à expliquer l'étrange sentiment qui m'habitait.  

Lorsque le cycle d'apparition du soleil et des étoiles se reproduisit à nouveau, je compris enfin que j'étais condamnée à errer perpétuellement dans ce bâtiment maudit. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
joli billet touchant. Nous partageons l'amour de la peinture et de la couleur. Bravo.
C
Très joli billet . Une vie au musée comble de l'enrichissement personnel. Ce texte trône parmis mes billets favoris. Merci pour cette agréable lecture
L
J'aime le principe de ce jeu, il m'est arrivé d'y jouer avec les "dix mots de la Langue française", tu connais? J'aime ce texte, j'adore la chute! Bâtiment maudit...ou enchanté?<br /> <br /> Et j'ai appris un nouveau mot... ; )
C
je suis le gardien du musée ! je t'offre une nuit pour nous rencontrer sur un "25 mots"!<br /> <br /> Tu n'es pas prisonnière, juste l’hôte de ce lieu !<br /> <br /> Bravo Venise, tu mérites de peindre tes émotions! Elles sont belles!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 820
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité