Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
1 mai 2013

Ultraconnectée

IMG_2957

 

J'en ai déjà parlé http://motspourlecrire.canalblog.com/archives/2013/03/17/26672198.html ou http://motspourlecrire.canalblog.com/archives/2013/03/17/26672198.html mais je ne lasse pas de m'interroger sur ces relations virtuelles, qui parfois deviennent réelles, sur le temps que j'y passe. Sur mes motivations, le besoin que j'ai de partager, d'échanger, discuter, lire, etc... 

Mon smartphone encourage cette addiction, avec lui, j'ai le monde virtuel à portée de main, tout le temps, et où que je sois ou presque (ah l'horreur des endroits où ça ne capte pas ;). Grâce à lui, je peux suivre ce qui se passe sur twitter, fb, lire mes mails, enfin je ne vais pas vous faire l'article tout le monde sait ce dont est capable ce petit miracle de la technologie ! 

C'est un réflexe que de l'utiliser pour des raisons pratiques, à la recherche de telle ou telle info, mais bien plus que cela, il me permet de rester connectée à cette autre vie qui est la mienne, une vie faite de mails, de mots, de phrases échangées. 

Une citation lue sur twitter à l'instant : 

"L'absence de mots provoque les blessures incurables" Jacques Salomé,

Peut être est ce là la clef du problème ? Mon enfance dans une famille où il y avait tant de tabous, tant de non-dits qu'ils ont laissé place à un imaginaire où la vie perdait ses couleurs, où l'on pouvait se forger une légende triste....

Je peux être tout à fait silencieuse, dans différentes circonstances, parce que je n'apprécie pas les personnes avec lesquelles je suis et donc avec qui je n'ai aucune envie de partager, parce que je suis sur la défensive, parce que je suis intimidée et mal à l'aise, ou au contraire parce que c'est quelqu'un avec qui je me sens particulièrement bien et en confiance et où le silence n'est plus menace. 

Mais la plupart du temps, j'ai besoin de mots échangés, lus, écrits, dits, chuchotés, tout comme une plante a besoin d'eau.... Parce que les mots sont ce qui nous lie, nous relie, c'est le support de notre pensée, de nos émotions... 

 

Pour une fois, ce n'est pas à Bénabar que je laisse la parole, mais à Thomas Dutronc ;) 

Thomas Dutronc - On Ne Sait Plus S'ennuyer

 

Même à 20 bornes de Bandol
C'est la déprime sans parabole
A la campagne t'entends des cloches
Ça fait tout drôle sans Macintosh
En plein centre-ville d'Angers
Y a du danger sans la 3G

On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer

Il s'est r'tiré dans le Berry
En oubliant son Blackberry
Elle suit des cours de chachacha
Avec sa souris ri ri ri
Ce soir c'est moi qui sort chérie
Comme ça j'promène un peu l'ordi

On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer

Que serions-nous sans connexion
A part des gens plein de questions
On vit maint'nant tous en réseau
Comme des animaux dans un zoo
On est tous mou sans disque dur
On est tout nu dans la nature

On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer

T'entends plus les oiseaux chanter
C'est pas compatible USB
Avant la vie était basique
Avant la vie était physique
Dans l'fond d'écran t'as un soleil
Mais c'est pas tout à fait pareil

On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer
On ne sait plus s'ennuyer

 

ps : n'oubliez pas de laisser un petit mot en partant... :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu sais à quel point je me "débranche" facilement, en fait, j en'ai jamais été branchée, connectée, devrais-je dire...à un exception près: mon vieux Blackberry, c'est mon BB, mon, Bébé, le cordon ombilical qui me relie encore et toujours à mes deux multipliés, où qu'ils soient...et ça ne s'arrêtera pas de sitôt...
P
Il y a certainement un changement du rapport au temps et à l'espace par l'arrivée de nouveaux moyens de communication. Après l'euphorie de la découverte et donc de l'overdose, on doit pouvoir se donner des règles comme pas de portable à table, jouer à ruzzle suivant des moments bien identifiés, etc ... J'arrive aujourd'hui à me déconnecter complètement et me rendre injoignable. C'est comme la télé (que je n'ai pas); ce n'est pas la technologie qui me gouverne
C
Le "je m'en fiche" se voulait répondre à "On ne sait plus s'ennuyer", hein ?
C
Je m'en fiche, je ne m'ennuie jamais.... Qui pourrait s'ennuyer avec des mots ? ;)<br /> <br /> J'aime beaucoup ta citation de Jacques Salomé... Je la range quelque part, pas loin... vraiment pas loin... Merci de ton mot...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 805
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité