Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour l'écrire...
14 juin 2012

Se souvenir de ce qu'on n'a pas connu...

IMG_1286

 

Ce billet de M. Le poireau http://monsieurpoireau.blogspot.fr/2012/06/toute-sa-vie-des-petits-riens.html me ramène encore une fois sur les traces de mon père. Tel le petit poucet, je refais le chemin inverse pour retracer sa vie. Je découvre à travers le courrier réexpédié, qu'il faisait beaucoup de dons à des associations, qu'il soutenait certaines causes tels les déficients de la vue, la recherche contre le cancer (ironie du sort, c'est cette maladie qui l'a emporté), les enfants des rizières, etc... 

Je découvre que mon goût pour les arts et le spectacle ne me tombe peut être pas du ciel, mais s'explique sans doute par la génétique. Je reçois à son nom des programmes du cinéma d'art et d'essai de sa ville, le programme de la prochaine saison théâtrale. 

Comment peut on éprouver du chagrin et du manque vis à vis de quelqu'un qu'on n'a pas connu... 

Ses souvenirs matériels tiennent dans une caisse pas très grande alors que j'accumule, j'amoncelle. Je ne suis pas réellement attachée aux choses, aux objets, mais j'ai du mal à me séparer même des choses inanimées. 

J'ai peur de l'abandon, je déteste les séparations, les au revoir, les adieux, les quais de gare sont des lieux de supplice. Un supplice auquel je me confronte à chaque départ de l'un des enfants, que ce soit pour aller en voyage scolaire, en colonie de vacances, en vacances tout court.... Dans ma tête tournoient des images affreuses, la pensée insidieuse s'insinue que c'est peut être la dernière fois que je les serre dans mes bras. Serait ce parce que tout bébé j'ai été séparé de mes parents pendant un temps en ce qui concerne ma mère et définitivement en ce qui concerne mon père? 

Que de questions qui resteront sans réponse sans doute... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est fou comme tout s'explique en avançant dans le blog.. il y aune logique implacable dans tout ça... bluffant ! La clé, c'est toi qui la trouvera... l'as-tu trouvé d'ailleurs ?
L
je fais un petit tour tous les jours prendre des nouvelles du front,<br /> <br /> Ma Chouette ,à moi aussi tu manques quand je te sais loin ,ça ne s'arrête jamais!Bisous à Venise,Geneviève,Frayer que je ne connais pas,mais du moment qu'elle fréquente ce blog,c'est quelqu'un de bien!<br /> <br /> A bientot !
G
Merci La Chouette, des bises à La Mouty !
L
..ne comprendraiT pas..jolie faute d'orthografffe!
L
...c'est ce que tu n'as pas connu qui te fait telle que tu es aujourd'hui...celle qui fabrique de si beaux souvenirs pour ses enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne peux changer ce qui a été, ou plutôt ce qui n'a pas été. Mais tu t'en sors vraiment drôlement bien...et puis courage, le club des Bisounours est là! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette angoisse diffuse en perdant ses petits des yeux, ne serait ce qu'un moment...quelle mère ne te comprendrais pas?<br /> <br /> Ce sentiment, cette peur , tu sais que depuis mon divorce, je ne m'en suis jamais vraiment débarrassée... je n'en suis plus à pleurer dans leurs chambres vide, heureusement!<br /> <br /> Là, je vais les laisser quinze jours, et je sais que même si ce sont de jeunes adultes maintenant, j'aurai encore la gorge nouée...mais chut, ils n'ont pas besoin de le savoir.;)<br /> <br /> <br /> <br /> En passant...courage, Geneviève.. Des zondes.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 805
Des mots pour l'écrire...
  • Un espace où poser mes mots Où écrire ce qui me passe par la tête et le coeur. Jeter mes mots sur la toile comme on jette une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un la trouve et comprenne le message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité